La Fête du cinéma d’animation a pour vocation de sensibiliser les publics et les médias au cinéma « image par image » et de contribuer ainsi à la promotion des films et de leurs auteurs.
Autour de la Fête, l'AFCA entend réunir les initiatives qui veulent mettre le cinéma d’animation en lumière. Elle s’inscrit dans une dynamique de partenariat avec les acteurs de la culture et de l’éducation qui, par leurs choix et leur implication, contribuent à faire de cette célébration un temps fort, unique en son genre dans le milieu du cinéma d'animation.
En 2019, nous vous proposons trois nouvelles thématiques ainsi qu’une rétrospective de l’œuvre de Jean-François Laguionie : longs métrages et programmes de courts métrages, expositions et ciné-concerts vous sont proposés à tarifs négociés. Plein d'idées pour construire vos événements !
Les trois thématiques sont :
- Le chien, meilleur ami de l’homme ? Personnage récurrent du cinéma et de l’animation en particulier, le chien joue sur toutes les tonalités en court comme en long métrage : compagnon fidèle et attentif, animal aventurier, cabot indécrottable…
- En pleine mer. Paysage propice aux découvertes et à l’aventure, la mer peut aussi être un personnage à part entière tantôt bienveillant, tantôt malveillant, mais universel à tous les récits du monde.
- La famille dans tous ses états. Les familles sont multiformes, mais les liens familiaux recèlent souvent une force insoupçonnée qui permet de surmonter de nombreux obstacles, même les plus difficiles.
À l’occasion de la restauration par l’Agence du court métrage des films de Jean-François Laguionie, nous proposons de mettre en avant toute son œuvre pendant le mois d’octobre.
Nous organiserons également une tournée de réalisateurs, prise en charge en partie par l’AFCA.
N’hésitez pas à piocher dans ces diverses propositions mais vous restez bien sûr maîtres de votre programmation et pouvez proposer des films en dehors de ces thématiques ! Tout événement (projection, rencontre, atelier) ayant un lien avec le cinéma d’animation est le bienvenu dans la Fête !
La Fête est ouverte à tous les programmateurs : cinémas, médiathèques, associations, collectivités...
L’AFCA coordonne la Fête au niveau national :
- en mettant en place des outils de communication,
- en proposant des programmes à tarifs négociés
- en soutenant et orientant les programmateurs (recherche de films, d’intervenants, d’ateliers etc).
Il ne vous reste donc plus qu'à découvrir, choisir, imaginer et créer !
Cette année la Fête se déroulera du 1er au 31 octobre 2019 !
Un mois pour découvrir, faire découvrir et aimer le cinéma d'animation sous toutes ses formes.